Notre système de stockage d'hydrogène fonctionne en stockant l'énergie solaire excédentaire sous forme de gaz hydrogène. Nous le faisons par un processus appelé électrolyse. Dans ce processus, l'électricité des panneaux solaires décompose l'eau en oxygène et hydrogène. Ensuite, nous pouvons stocker le gaz hydrogène jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour produire à nouveau de l'électricité ou pour l'utiliser comme carburant propre.
Le stockage de l'hydrogène, en particulier à grande échelle, fait face à des obstacles importants :
En produisant du SNG, Enerphy Suisse exploite l'infrastructure existante du gaz naturel, ce qui représente une énorme économie de coûts. Cette approche contourne le besoin de nouveaux systèmes de stockage et de distribution de l'hydrogène. De plus, le SNG peut être stocké et transporté en utilisant les mêmes technologies et réseaux déjà en place pour le gaz naturel, réduisant ainsi considérablement les barrières technologiques et les préoccupations en matière de sécurité associées au stockage de l'hydrogène.
La stratégie d'Enerphy Suisse consistant à combiner la production d'hydrogène avec la capture du CO2 pour produire du gaz naturel synthétique répond à certaines des plus grandes difficultés de mise à l'échelle du stockage de l'hydrogène : le coût et la complexité technologique. Cette approche offre une solution intelligente aux obstacles rencontrés dans le stockage de l'hydrogène et ouvre la voie à des applications à grande échelle.
En savoir plus